Maintenir une personne âgée à la maison : pourquoi choisir la téléassistance ?

Lorsque les séniors arrivent à un moment de leur vie, il est important de redoubler de vigilance quand il s’agit de leur santé et de leur sécurité. Maintenues à domicile, elles peuvent aussi avoir besoin d’assistance. En matière de services destinés à les aider à domicile, on distingue la téléassistance. Voici les raisons pour lesquelles l’on fait appel à un service de téléassistance.

Garantir la sécurité des personnes âgées

Les personnes maintenues à domicile se retrouvent parfois seules, livrées à elles-mêmes. Pour une personne en situation de handicap ou dans un état de santé fragile, cette condition peut être un facteur de risque, surtout lorsqu’un problème surgit.

La plupart des personnes qui font appel au service d’une téléassistance cherchent donc avant tout à assurer de manière efficace la sécurité des seniors. Présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les opérateurs de téléassistance peuvent rapidement détecter les éventuels problèmes, puis fournir avec efficacité l’assistance nécessaire pour y remédier. La téléassistance s’inscrit donc comme une solution offrant la sécurité et le bien-être des personnes âgées.

Par ailleurs, recourir au service de la téléassistance est un excellent moyen de rassurer les proches et la famille des personnes âgées. En effet, on se sent toujours plus apaisé lorsqu’on sait que les seniors bénéficient d’une surveillance et d’une prise en charge quotidienne à la maison. Cette solution aide donc les proches à avoir l’esprit tranquille pour vaquer plus librement à leurs occupations de tous les jours.

Un système facile et simple à mettre en place

La téléassistance n’est pas seulement une solution pour surveiller de façon efficace les seniors maintenus à domicile. Elle permet également de leur porter assistance de façon rapide. Pour cela, elle met en place un dispositif de sécurité qui dans la plupart des cas, est assez simple à mettre en place.

En dehors de leur facilité d’installation, l’un des avantages des dispositifs de téléassistance est que ces derniers s’intègrent de manière pratique dans le quotidien des personnes âgées. Pas besoin d’être un geek ou un mordu du « 2.0 » pour comprendre le fonctionnement du système. Si l’on prend par exemple le système de téléalarme proposé par certains opérateurs, ce dispositif est l’un des plus faciles à installer.

Enfin, la plupart des dispositifs ne gênent en rien les seniors dans leurs habitudes de tous les jours. Le dispositif de téléassistance peut parfois se présenter sous la forme d’un collier, d’un bracelet ou aussi d’une montre que doit porter la personne maintenue à domicile. Il peut s’agir parfois d’un téléphone portable spécial fourni par votre opérateur.

Un excellent moyen de lutter contre la solitude

Il peut y arriver que la personne âgée vive dans une localité ou une région isolée, éloignée de tout. Si en plus de cela elle est maintenue à domicile, recourir à une téléassistance peut être une solution pour la sortir de son isolement.

En effet, certains opérateurs de téléassistance proposent dans leurs packs, des offres d’assistance et d’écoute qui permettent aux personnes âgées de lutter contre leur solitude, même si c’est pour un court instant. Ce dialogue peut être un bon moyen de réduire les risques de dépression qui sont parfois associés aux situations d’isolement. Enfin, savoir qu’on dispose en permanence d’un dispositif de surveillance et une assistance professionnelle sur sa personne renforce la confiance en soi.