Stickers décoratifs : comment bien les poser ?

Les stickers décoratifs occupent aujourd’hui une place très importante dans le milieu de la décoration. Ils s’utilisent surtout pour la décoration des maisons et se collent sur les murs, les portes et parfois même les plafonds. Leur utilisation permet de donner du style et de l’originalité à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Toutefois, la pose de ces objets nécessite une application minutieuse. Alors, comment les poser pour avoir un résultat impeccable ? On vous dit tout.

Préparer le matériel

Pour une pose de sticker décoratif réussie, il faut commencer par préparer quelques matériels qui vous faciliteront le travail. Il s’agit entre autres :

  • D’une éponge et d’un chiffon qui serviront à nettoyer la surface de pose et à faire briller le sticker décoratif ;
  • D’une paire de ciseaux qui servira à découper le sticker ;
  • D’une raclette en plastique qui servira à parfaire le marouflage ;
  • D’un crayon à papier, d’une craie ou d’un ruban autocollant pour marquer l’espace où sera collé le sticker.

Même s’ils paraissent banals comme matériels, il est important de les avoir à portée de main pour que la pose se fasse correctement.

Trouver l’emplacement idéal pour la pose

Salon, chambre à coucher, couloir, bureau ou escalier, il n'existe aucune restriction quant à l’endroit où doit se poser un sticker décoratif. Cependant, avant de démarrer la pose, il est important d’identifier la bonne surface sur le mur, la porte ou le plafond qui pourra mettre en valeur le sticker. Il faut que cette surface soit parfaitement plane, propre et lisse.

Une fois l’emplacement identifié, simulez-y la pose du sticker et visualisez le résultat pour être certain d’avoir choisi le bon emplacement. Si ce que vous observez vous plait, délimitez des repères pour effectuer la pose définitive du sticker. Ces repères vous permettront de parfaire votre pose, surtout si le sticker doit se poser droit, à l’horizontale ou verticalement.

Vous aurez besoin à cette étape du crayon à papier, de la craie ou du ruban adhésif pour faire le marquage. Pour les emplacements humides comme les salles de bain, opter pour des modèles de stickers adéquats pour éviter qu’ils se décollent après la pose.

Préparer le support et effectuer la pose

Pour une pose réussie, il faut avant tout correctement préparer le support sans quoi le sticker ne tiendra pas en place bien longtemps. Il faudra donc utiliser une éponge et un détergent dégraissant pour débarrasser la surface de pose de toute saleté et d’éventuelle trace de gras. Après le nettoyage, rincez la surface et laissez-la sécher. Munissez-vous ensuite d’un chiffon propre pour éliminer les dernières traces de poussière sur le support.

Une fois la préparation du support achevée, il faut passer à la préparation du sticker à poser. Pour ce faire, il faudra simplement passer une raclette en plastique sur la surface du sticker pour faire adhérer le motif au film transparent. Ensuite, frottez légèrement le film pour réchauffer la colle et faciliter le collage.

Retirez après délicatement la couche qui protège la partie autocollante du sticker et collez-le petit à petit sur la surface de pose. Une fois la pose effectuée, utilisez à nouveau la raclette pour éliminer toutes les bulles d'air situées entre le sticker et le support. Pour finir, retirez la couche protectrice du sticker et nettoyez avec un chiffon propre le dessin pour le faire briller.