Escape game, Lazer Game ou encore bowling sont des activités sympathique lors d’un team building mais qui, au fil des années, ont perdu de leur originalité.
De plus, si vous avez déjà réalisé un team building pour motiver vos employés, il est possible que vous ayez déjà eu recours à un de ces jeux.
Dans cet article, nous vous proposons 10 jeux originaux et simple à mettre à place pour un team building hors du commun !
Bingo pour faire connaissance
Ce jeu est idéal pour commencer un team building car il permet de faire connaissance entre tous les participants. En fonction de la taille de votre entreprise ou des horaires de chacun, il est possible que certains employés ne se soient jamais croisé. Parfois même, les gens se côtoient au travail mais se connaisse peu.
Pour réaliser ce jeu, c’est très simple. Créez sur votre éditeur de texte ou votre tableur préféré un tableau avec deux colonnes. La première contiendra des caractéristiques et la seconde sera vide.
Imprimer un tableau par participant. Distribuez les feuilles et, à votre top départ, chaque participant doit retrouver une personne qui correspond aux caractéristiques. Petite contrainte : il doit obligatoirement trouver une personne différente dans chaque case.
Voici quelques idées de caractéristiques :
- j’ai 1 ou plusieurs enfants
- je n’ai pas d’enfant
- je suis célibataire
- je pratique le vélo
- je n’aime pas le chocolat…
Course de cartons
Avec la course de cartons, cohésion d’équipe et fou rire garantie !
Découpez un carton par personne ainsi qu’un carton supplémentaire par équipe. Il n’y a pas de dimensions précises, il faut juste que chaque personne ait la place de mettre ses deux pieds sur son carton. Délimiter ensuite une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
Constituez 2 équipes ou plus, en fonction du nombre d’employés et de la place que vous avez. Les équipes se mettent en ligne, chacun sur son carton. Donnez le carton supplémentaire au premier de chaque ligne.
À votre top départ, le premier pose le carton supplémentaire devant lui puis avance sur ce carton. Tout le reste de l’équipe peut alors avancer d’un carton. Le dernier de l’équipe libère alors un carton, qu’il faut ramener tout devant pour continuer à avancer, et ainsi de suite jusqu’à la ligne d’arrivée.
Vous pouvez également pimenter le jeu avec des obstacles.
Tour de cagettes
Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un grand nombre de cagettes, en bois de préférence. Vous pouvez en trouver gratuitement à la fin des marchés locaux ou dans certains magasins de légumes.
Réfléchissez à un mot en rapport avec votre team building ou le nom de votre entreprise par exemple. Sur chaque cagette, écrivez une lettre de ce mot. Chaque équipe doit avoir ses propres cagettes. Si vous comptez faire affronter deux équipes, écrivez chaque lettre sur deux cagettes à chaque fois.
À votre top départ, annoncez le mot à construire. Les équipes doivent alors empiler les cagettes pour reconstituer le mot annoncé. La première lettre du mot doit se retrouver tout en haut. Victoire à l’équipe la plus rapide !