AccueilEntreprise & coComment motiver vos employés à être plus productifs et les garder engagés...

Comment motiver vos employés à être plus productifs et les garder engagés dans leur travail ?

La motivation des employés est un aspect crucial du succès de toute organisation. Les employés motivés sont productifs, ils prennent des initiatives et ils sont plus susceptibles de faire un effort supplémentaire pour leur organisation. En revanche, les salariés non motivés ne sont pas productifs, ils se content de faire ce qu’on leur demande et ils ont une probabilité plus élevée de quitter leur emploi.

Dans cet article, nous parlerons de ce qui motive les employés et des erreurs qu’ils commettent en matière d’engagement.

L’importance de motiver vos employés pour une meilleure productivité

La motivation des employés est un facteur clé de la productivité d’une entreprise. Sans cela, les employés sont plus susceptibles de quitter leur emploi, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes pour l’entreprise.

Il existe de nombreuses façons de motiver les employés. Certaines entreprises offrent des incitations et des primes qui contribuent à la rétention et à la productivité des employés, tandis que d’autres utilisent des programmes de reconnaissance ou essaient de créer un environnement où les employés ont le sentiment d’avoir leur mot à dire sur ce qui se passe au travail.

Bien que le salaire soit un facteur important de motivation, des conditions de travail agréable mêlé à une bonne cohésion d’équipe rendent les salariés généralement plus heureux.

Avant d’aller plus loin, voyons comment savoir si un employé manque de motivation.

Comment savoir si un employé est sous-motivé ?

Les employés qui agissent sans intérêt pour le travail qu’ils font peuvent être difficiles à gérer, mais il y a quelques signes qui pourraient indiquer si le problème est sérieux ou non. Si vous les trouvez en train de lire des e-mails toute la journée ou qu’ils ne semblent jamais terminer leurs tâches, il est peut-être temps de leur demander de l’aide et de comprendre ce qui ne va pas.

5 choses à se dire :

  1. Vous ne pouvez pas savoir ce que quelqu’un d’autre traverse.

  2. Ce n’est pas forcément de votre faute s’ils éprouvent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle.

  3. La seule personne qui peut résoudre le problème est la personne qui l’éprouve de première main et elle sait déjà comment le résoudre elle-même, elle a donc juste besoin d’aide.

  4. Il y a toujours une possibilité de faire un changement.

  5. Tout le monde en vaut la peine.

Poser les bonnes questions vous aidera à en savoir plus sur vos employés

Pour motiver vos salariés, vous avez besoin de les connaître. Les connaîtres, ça ne veut pas dire tout savoir sur eux et leur vie privée. D’ailleurs, vous devez bien voir que certains employés sont plus réservé que d’autres. Mais connaître leurs centres d’intérêts et s’intéresser à eux permet de montrer que vous êtes un responsable attentionné et que vous n’êtes pas uniquement rivé sur vos objectifs. En bref, que vous voyez vos salariés comme des êtres humains et non comme des numéros.

Il est conseillé de réaliser régulièrement des entretiens individuels pour connaître le ressenti de chacun de vos employés dans leur travail.

Voici quelques questions que vous pouvez poser à vos employés :

  • Quels sont vos objectifs pour les six prochains mois ?
  • Qu’espérez-vous tirer de ce travail ?
  • Que pensez-vous de notre culture d’entreprise ?
  • Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?
  • Qu’est-ce qui vous rendrait heureux dans ce poste ?
  • Comment pourrions-nous améliorer la culture d’entreprise pour vous ?

Ces questions vous aideront à mieux comprendre vos employés et leurs attitudes au sein de votre entreprise.

Entretien individuelle pour mieux connaître ses employés

Les meilleures pratiques pour améliorer le moral et la motivation des employés

Le moral et la motivation des employés sont deux choses souvent négligées en milieu de travail. La meilleure façon d’améliorer le moral des employés est de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux et de rendre leur travail agréable. Si les employés sentent qu’ils ont le contrôle en faisant ce qu’ils aiment, leur moral augmentera. Le moral des employés peut également être amélioré en indiquant clairement que l’entreprise les valorise eux ainsi que le travail qu’ils fournissent.

Des moyens efficaces d’identifier ce qui motive vos employés et de développer une stratégie pour les maintenir engagés

Les employés sont la colonne vertébrale de toute organisation. Ce sont eux qui font tourner l’entreprise et ils méritent d’être motivés. Afin de les garder engagés, vous devez savoir ce qui les motive et faire de votre mieux pour vous assurer que leurs besoins sont satisfaits.

Il existe de nombreuses façons d’engager vos employés et de leur faire sentir qu’ils comptent. Par exemple, offrir un horaire de travail flexible peut aider les employés à rester engagés dans leur travail ainsi que dans la vie en dehors du travail. Proposer un horaire de travail flexible donne aux employés la possibilité de décider de la meilleure façon d’adapter leurs heures de travail à leur vie personnelle. Les employés peuvent généralement venir au bureau à leur propre rythme, travailler à distance ou choisir d’utiliser une partie de leurs congés payés. Un horaire de travail flexible offre également aux employés une alternative lorsqu’ils ne se sentent pas bien et ont besoin d’une pause.

Il est également possible de proposer des team building. Ces événements ont pour but de renforcer les liens entres les employés, quel que soit leur grade. Ces événements sont choisis en fonction des besoins et des préférences des employés. Un exemple d’activité de team building consiste à décorer une pièce pour la faire ressembler à une nouvelle entreprise, mais sans aucun meuble. L’objectif est d’utiliser la créativité et le travail d’équipe pour résoudre des problèmes tels que l’emplacement du bureau ou la couleur des murs qui conviendrait le mieux à la pièce.

Comment un team building régulier peut améliorer l’engagement et le bonheur des employés au travail

Le team building est important pour le succès d’une entreprise. Il améliore l’engagement des employés et le bonheur au travail. Lorsque les gens sont heureux dans leur travail, ils sont plus productifs et motivés à bien faire.

Il existe de nombreuses activités de consolidation d’équipe que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer la culture et le moral de l’entreprise. L’une de ces activités est les retraites de consolidation d’équipe d’entreprise qui permettent aux sociétés de renforcer les liens d’équipe.

Mais il n’est pas obligatoire de partir plusieurs jours dans des hôtels de luxe pour améliorer les liens sociaux dans son entreprise. Vous pouvez tout simplement organiser un repas qui permet à tout le monde de se retrouver autour d’une table et de discuter peu importe les postes et la hiérarchie.

Vous pouvez aussi proposer des activités au sein même de votre entreprise. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor par exemple ? Un concours de pronostics pendant le mondial de foot ou de rugby ? Ou encore un jeu de cohésion d’équipe.

Repas entreprise

Motiver les employés avec un environnement de travail positif

Un environnement de travail positif est l’un des facteurs les plus importants qui stimulent la productivité et la satisfaction des employés. Il ne s’agit pas seulement de l’espace physique, mais aussi des gens.

Créer un environnement de travail motivant est un processus, et cela peut prendre du temps. Mais avec quelques étapes simples, vous pouvez rendre votre lieu de travail plus positif et productif. Partagez une histoire positive et édifiante avec votre équipe. Engagez votre personnel dans des activités qui lui permettent de contrôler sa propre productivité, comme la définition d’objectifs, le développement personnel et l’amélioration des performances. Mettez en place un système de récompense pour l’équipe afin que chacun connaisse les avantages et les inconvénients de certaines tâches. Quelques conseils pour rendre votre équipe plus motivée :

  • Communiquez clairement vos attentes

  • Impliquez votre équipe dans le processus de prise de décision

  • Fournir des ressources pour aider les membres de l’équipe à s’épanouir

  • Favoriser le développement personnel des membres de l’équipe

Conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour augmenter le bonheur et la productivité des employés au travail

  • Les employeurs peuvent mettre en œuvre ces conseils simples pour augmenter le bonheur et la productivité des employés.

  • Encourager les employés à faire des pauses tout au long de la journée afin d’éviter l’épuisement professionnel.

  • Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence.

  • S’assurer que les employés ont accès à toutes les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail.

  • Fournir une vision claire de l’entreprise afin que les employés sachent ce qu’on attend d’eux et ce vers quoi ils travaillent.

  • Proposer des activités pour la cohésion d’équipe