Vous cherchez à organiser un séminaire d’entreprise ? C’est une excellente idée pour motiver ses salariés, faire plus ample connaissance mais aussi pour remercier ses salariés après une année productive par exemple.
Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise est un moyen pour les entreprises de rassembler leurs employés et de les faire travailler comme une unité cohérente. C’est aussi un moyen pour les entreprises d’entrer en contact avec leurs employés et de créer un esprit d’équipe.
Aussi appeler team building, le séminaire d’entreprise sert à améliorer les relations avec les employés et le moral. Il peut également être utilisé comme session de formation pour les nouvelles recrues ou comme séminaire éducatif sur divers sujets.
Quel lieu choisir pour un séminaire d’entreprise ?
Choisir le bon lieu pour un séminaire d’entreprise n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs tels que la taille de l’événement, le nombre de participants et le budget.
Un événement de team building peut être une excellente idée pour votre entreprise afin de rassembler tout le monde. Cela aidera les personnes de différents départements à mieux se connaître et à travailler plus efficacement à l’avenir. Mais si vous recherchez un séminaire professionnel avec des conférenciers de haut niveau, les hôtels et les centres de congrès sont le meilleur choix.
Voici quelques endroits où vous pouvez organiser votre séminaire d’entreprise :
- Salles de conférence de l’hôtel : C’est l’un des endroits les plus populaires pour l’organisation de séminaires car il dispose de salles de réunion et d’installations pour accueillir de grands groupes. Le seul inconvénient est qu’ils sont chers et que vous devrez peut-être les réserver à l’avance.
- Hôtels avec salles de réunion : ces hôtels proposent généralement des salles de réunion à un prix compétitif avec toutes les commodités nécessaires comme le Wi-Fi, un projecteur et un écran, etc. Mais ces hôtels peuvent être bondés pendant la haute saison ou les week-ends.
- Centres communautaires locaux : si vous voulez économiser de l’argent, c’est l’endroit qu’il vous faut.
Quels activités lors d’un séminaire d’entreprise ?
Les activités à faire lors d’un séminaire d’entreprise sont nombreuses. Elles dépendront du budget mais aussi du lieu et de ce qu’il est possible d’y faire aux alentours.
Parmi les classiques, on retrouve des activités organisées comme les Escape Game ou autre Lazer Game, le Bowling, le lancer de haches…
En fonction du lieu, vous pouvez organiser une visite ou un tour en bateau.
N’hésitez pas non plus à proposer des jeux pour apprendre à se connaître et renforcer la cohésion d’équipe.