La trottinette électrique fait fureur en ville, elles passent d’ailleurs le million de ventes durant l’année 2022 !
Plus rapides et pratiques que le vélo, les trottinettes électriques ont conquis les milieux urbains afin d’éviter les transports en commun. Comme tout véhicule, cet engin est soumis à une réglementation, qui devrait aller en se durcissant. En effet, les accidents sont de plus en plus nombreux à trottinette, du fait de la vitesse et du port du casque pas encore très répandu…
En 2021, on dénombre 22 morts et plus de 6 000 blessés. Bien moins qu’à moto et en voiture, mais déjà bien assez pour forcer l’Etat à légiféré sur cette nouvelle méthode de déplacement. En effet, les dommages matériels et corporels peuvent être évités !
Que dit la réglementation pour les trottinettes électriques ?
Depuis septembre 2020, les trottinettes électriques, et plus largement les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), sont soumis à de nouvelles règles. Ces règles ressemblent à celles du vélo, mais possèdent quelques spécificités.
- Les utilisateurs doivent adopter un comportement prudent, pour leur sécurité et pour celle des autres. L’explosion du marché des trottinettes électriques a très vite posé un problème de sécurité pour les plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. Cette réglementation incite les conducteurs à faire plus attention.
- Un âge minimum d’utilisation est fixé à 12 ans et il est interdit de transporter un passager. Cette règle vient interdire les comportements dangereux de certains conducteurs qui provoquaient de nombreux accidents avec les NVEI.
- Le port d’oreillette, d’écouteurs, de tout appareil pouvant émettre un son est interdit. Ne plus entendre, c’est se priver de considérer son environnement dans son ensemble, c’est ne plus entendre les voitures, bus, vélos qui sont autour…
- La vitesse ne doit pas excéder 25 km/h en ville sous peine d’une amende de 1 500 €. Soit 5 km/h de plus que la moyenne de vitesse d’un vélo.
Le casque n’est toujours pas obligatoire, mais nous ne pouvons que trop vous conseiller d’en porter un. De nombreuses formules d’assurances seront aussi soumises à cette condition. Un accident à trottinette électrique à une vitesse de 25 km/h peut faire beaucoup de dégâts, porter un casque, c’est une garantie de multiplier vos chances de vous en sortir indemne. Tout assureur, en ligne ou pas, vous recommandera le port d’un casque.
La plupart des infractions à cette réglementation vous exposent à une amende allant de 37 à 3 750 €.
Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?
L’assurance de responsabilité civile est une obligation. C’est le minimum pour utiliser une trottinette électrique, mais aussi tout NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) comme l’hoverboard ou le gyroroue. Si vous achetez votre propre trottinette, il est intéressant de vous renseigner afin de trouver une formule d’assurance adaptée à votre nouvel engin électrique.
Contre le vol d’abord, comme le vélo dont on constate un vol par minute en France, la trottinette est la cible des voleurs. Une formule d’assurance tous risques est donc conseillée pour votre véhicule. La casse est aussi vite arrivée. Une chute, un accident pendant votre déplacement… Un contrat d’assurance pourra vous épargner bien des déboires pour votre NVEI !
Cette assurance est aussi très importante si vous causez des dommages corporels à un autre conducteur, ou des dommages matériels comme des rayures à une moto ou tout autre véhicule. Si vous êtes couvert par une bonne assurance, vous n’aurez pas à payer les frais au prix parfois très conséquents.
Pour trouver l’assurance qui vous convient, vous pouvez faire un devis en ligne auprès de la MAIF, de Luko ou d’un tiers. Cela vous permettra de choisir parmis de nombreuses garanties d’assurance et de souscrire à celle qui est la plus adaptée pour votre profil de conducteur. Un devis vous permettra aussi de choisir l’offre d’assurance la moins onéreuse.
En bref, la trottinette électrique est un nouveau véhicule extrêmement pratique qui remplace à merveille le vélo, l’hoverboard et les autres EDPM. Il est obligatoire d’être couvert en cas d’accident. Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité civile, ce contrat étant indispensable pour pouvoir rouler en toute sécurité et en toute légalité. En tant que conducteur d’auto, de trottinette électrique ou de NVEI, vous devez respecter la loi afin d’assurer votre sécurité et celles des autres !