Mélange original entre un scooter et un skateboard, la trottinette électrique est un produit qui se décline en plusieurs modèles…
Les avantages d’une trottinette électrique
Plus économique que le scooter, la trottinette électrique est validée par des avis consommateurs dont les déplacements se font le plus souvent en ville. Conçue avec un guidon et une colonne de direction, la trottinette électrique est un moyen de transport à roue accessible dès l’âge de 12 ans pour se déplacer partout.
Peu encombrant et pratique, ce produit est un moyen de déplacement original dont la vitesse est limitée à 25 km/h en agglomération. Utilisée lors de déplacements n’excédant pas 25 km, la trottinette électrique serait 5 fois plus rapide que les déplacements à pied, un gain de temps pour ceux qui veulent délaisser leur scooter sans perdre de la vitesse…
Niveau sécurité, comme pour le scooter, il est conseillé de porter un casque afin de limiter le risque d’accident lié à ce système de locomotion notamment avec des piétons. La trottinette électrique dispose d’un moteur, d’une batterie, d’un chargeur, d’un système d’accélération et de freins. Idéale pour fuir les embouteillages, la trottinette électrique est un moyen de déplacement fiable et économique, dont le prix moyen s’élève à 500 €. Comptez un prix entre 250 et 1 000 € pour une trottinette haut de gamme.
Le pliage d’une trottinette électrique
Les modèles de trottinettes électriques sont idéals pour se déplacer sans consommer de carburant (contrairement au scooter) mais comment fonctionne l’application de leur système de pliage ? Qu’il s’agisse d’une trottinette Urbanglide, Xiaomi, Speedtrott, Razor, Dualtron ou d’autres modèles, le système de pliage reste identique.
Suivez quelques étapes pour plier votre trottinette électrique dès son achat, qui deviendront une habitude au fil de l’utilisation de ce produit.
- Installez votre trottinette électrique (Xiaomi, Ride, Kugoo) dans un endroit sec et stable, comme pour un scooter.
- Pour débuter le pliage, appuyez un de vos pieds sur la planche de la trottinette afin de gagner en stabilité au niveau du guidon et de la colonne.
- Ouvrez le système de verrouillage de la trottinette qui se situe sur la partie avant, au niveau de la colonne de direction. Il s’agit d’un fermoir métallique qui permet d’assurer le déverrouillage des trottinettes ainsi que leur réglage par un système de levier.
- Baissez le guidon à la hauteur souhaitée pour poursuivre son pliage en sécurité.
Ensuite, appuyez sur le bouton de déclenchement qui se trouve au niveau du guidon, sur la partie arrière de la trottinette (ou avant selon comment vous êtes situé par rapport à la trottinette). Cela va permettre d’écarter et d’abaisser les poignées de part et d’autre de la trottinette électrique, peu importe le modèle de celle-ci, Xiaomi, Ride ou Razor.
Une fois les poignées abaissées, appuyez sur le guidon pendant que vous baissez la colonne de direction de la trottinette électrique. Activez le fermoir situé au bas de la colonne de direction pour bloquer le mécanisme.
Après le pliage des pièces qui composent votre trottinette électrique, à vous les sorties en ville sans scooter !