C’est le nouveau moyen de transport préféré des Français : la trottinette électrique ! Les ventes ont augmenté de 42 %, avec 908 000 trottinettes vendues en 2021
Rapide, facile d’utilisation, souvent assez légère, c’est le mode de transport qui tend à remplacer le scooter et peut-être le vélo. Le marché évolue rapidement et il est parfois difficile de s’y retrouver lors de l’achat. Les prix peuvent vite grimper pour une trottinette électrique, c’est pourquoi nous vous proposons un guide d’achat ainsi qu’un listing des meilleures trottinettes de la marketplace actuelle.
Les critères de sélection de la trottinette électrique
Comme lors de l’achat d’une voiture, il est important de bien analyser le marché avant de vous lancer. La trottinette électrique, peu importe son prix, doit répondre à plusieurs critères : la sécurité, le poids, le temps de chargement, l’autonomie et la vitesse.
La sécurité peu importe le modèle
C’est souvent la partie la plus négligée, au détriment de la vitesse ou de l’autonomie. Pourtant, les performances de votre trottinette électrique doivent toujours être accompagnées d’un système sécurisé. La sécurité avec ce mode de transport, ça passe par une bonne qualité de freinage. Lancé à 25 km/h, il est primordial que la puissance des freins soit efficace. Oubliez le frein à appui, ce n’est plus du tout adapté ! Il faut maintenant un système de freinage à disque avant et arrière afin de vous garantir un freinage optimal.
Comme sur le vélo, vous devez faire en sorte d’être vu. Feux avant et arrière, avec des systèmes réfléchissants en plus, la luminosité ne doit pas être négligé !
Le poids de votre trottinette électrique
Bien souvent, les trottinettes électriques sont utilisées conjointement avec les transports en commun. Il va donc falloir pouvoir soulever votre trottinette assez régulièrement. Le poids est donc un critère important. Il le sera d’autant plus si vous habitez à l’étage ou si vous montez et descendez beaucoup d’escaliers dans la journée.
La moyenne du poids des trottinettes électriques est de 15 kg, mais de nouveaux modèles sont plus proches des 10 kg. Vérifiez bien que vous pouvez porter cette charge lors des moments où vous ne pouvez pas rouler.
Le temps de chargement de la batterie
Comme les téléphones portables, il va falloir que votre trottinette électrique tienne toute la journée pour éviter de devoir la faire charger lors de vos déplacements. Les batteries en lithium sont venues révolutionner le marché en offrant des temps de chargement inférieurs à 2 h sur les modèles, souvent haut de gamme. De toute façon, essayez d’éviter les batteries en plombs dont le temps de chargement est supérieur à 12 h.
L’autonomie de la batterie
Cette partie est intimement liée au choix du temps de chargement et donc de la batterie. En fonction de votre usage, la puissance nécessaire de la batterie ne sera pas la même. En 2022, l’autonomie des modèles est comprise entre 10 et 40 km.
Si votre trajet est assez court avec un minimum de montée, une autonomie de 10 km suffit. Vous pourrez même choisir une batterie en plomb ce qui fera baisser le prix de votre trottinette. Pour un trajet supérieur, avec plus de dénivelé, une batterie en lithium est nécessaire, avec une autonomie qui correspond à votre usage.
La vitesse
Avant toute chose, sachez qu’une trottinette non homologuée doit respecter une limite de vitesse de 25 km/h. Ce qui devrait déjà vous faire gagner du temps sur vos trajets. En ville, c’est une puissance de moteur largement suffisante. Néanmoins, si vous pouvez rouler sur la route et que vous voulez de meilleures performances, vous pouvez trouver des modèles qui vont jusqu’à 40 km/h.
Globalement, choisissez un modèle pliable est les moins encombrants et cela vous permettra de supporter le poids de votre trottinette électrique plus facilement.
Les meilleures trottinettes électriques
Voilà une liste des meilleurs modèles de trottinettes qui respectent les critères ci-dessus. Ce sont aussi les trottinettes électriques qui ont les meilleurs avis, avec le meilleur rapport qualité prix.
La trottinette électrique Barooder 3
C’est une trottinette électrique haut de gamme pour moins de 800 euros ! Sa vitesse est de 35 km/h au maximum avec une autonomie de 40 km. Barooder est une marque française très réputée pour sa stabilité sur la route et son efficacité même sur les longues distances. Elle est bien sûr pliable. Les roues gonflables permettent un bon amortissement des chocs pour une conduite très confortable. Il existe un modèle au-dessus la Barooder 3 pro qui dispose d’une autonomie encore plus grande pour un prix inférieur à 1 000 euros.
La Dualtron thunder
C’est sans doute la trottinette électrique la plus puissante du marché. Les performances de ce modèle sont hallucinantes. Sa vitesse va de 25 à 85 km/h pour une autonomie de 100 km/h. Pour une telle vitesse, le poids est de 35 kg afin de ne pas perdre en stabilité. La qualité de cette trottinette surpasse les performances d’un scooter ! Le prix, par contre, est aussi très élevé avec un prix moyen de 3 300 euros.
La Xiaomi Mi 1S
C’est le milieu de gamme du marché de la trottinette électrique, mais elle dispose de très bons acquis. La Xiaomi a une vitesse maximum de 25 km/h pour une autonomie de 40 km. Malgré une absence de suspensions, la conduite offre un confort de conduite raisonnable. Par contre, le moteur sera un peu en difficulté dans les montées. Pour 380 euros, les avis estiment que c’est une bonne trottinette électrique dont les performances seront parfaitement adaptées au terrain urbain. Xiaomi est de toute façon une marque très réputée notamment pour son bon rapport qualité-prix.