Située sous l’équateur, bordé par l’océan Indien, la Tanzanie est un pays d’Afrique célèbre pour ses parcs nationaux et les animaux qu’ils renferment. Entre savanes, volcans, montagnes et lacs, la Tanzanie propose des paysages variés d’une grande richesse.
La Tanzanie, c’est aussi Zanzibar, une île aux plages paradisiaques ou encore le Kilimandjaro, le toit de l’Afrique qui culmine à 3 962m d’altitude.
Faut-il un visa pour aller en Tanzanie ?
En tant que Français, il est nécessaire d’obtenir un visa pour pouvoir se rendre en Tanzanie. Pour rappel, le visa est un document officiel, délivré par les autorités du pays que vous souhaitez visiter (en l’occurrence la Tanzanie ici), qui vous autorise à entrer dans le territoire et y rester un temps déterminé par le visa. Il n’y a pas d’accords entre la France et la Tanzanie qui vous évite les démarches d’obtention d’un visa.
Pour voyager en Tanzanie, vous devez également posséder un passeport, en cours de validité.
Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?
Pour obtenir un visa pour la Tanzanie, il est nécessaire d’en faire la demande auprès des services de l’immigration, depuis leur site Internet.
Il existe plusieurs types de visa en fonction de vos intentions (voyage ou travail) à vous rendre en Tanzanie. Dans cet article, nous nous resterons sur le visa pour le voyage, qui est le plus couramment demandé. Sachez simplement qu’en fonction du visa demandé, les documents requis diffèrent.
Pour simplement voyager et visiter la Tanzanie, il vous faudra un visa ordinaire.
Pour remplir la demande de visa, les informations suivantes vous seront demandées :
- une copie du passeport du demandeur
- une copie du billet d’avion pour le retour
- de vous acquitter des frais de visa
Combien coûte le visa pour la Tanzanie ?
Le visa ordinaire nécessaire pour voyager en Tanzanie en tant que ressortissant français est facturé au prix de 50 USD.
Si vous voyagez en famille, ce prix est à multiplier par le nombre de personnes qui voyageront avec vous. En effet, il n’existe pas de tarifs réduits pour les familles.
Quand faire le visa pour la Tanzanie ?
Les demandes de visa sont traitées sous 10 jours par les services de l’immigration. Dans tous les cas, il est préférable de demander en avance le visa, pour ne pas être surpris en cas de retard.
Si c’est un voyage que vous prévoyez depuis longtemps, faites la demande entre 1 et 2 mois à l’avance pour ne pas être pris par le stress d’une demande tardive.
Combien de temps dure un visa pour la Tanzanie ?
Lors de votre demande de visa, vous devrez indiquer une date d’entrée et une date de sortie du territoire. C’est à partir de ces dates que sera calculée la durée du visa, c’est à dire le temps que vous êtes autorisé à vous trouver sur le territoire Tanzanien.
Sachez qu’un visa ordinaire peut être délivré pour une durée maximale de 90 jours.